Categories
Non classé

3 conseils pour assurer le bon fonctionnement de sa cheminée

La chaleur dégagée par la cheminée est parfaite pour apporter de la fraîcheur durant la période hivernale. Les soirées d’hiver sont plus agréables autour de la chaleur douce de la cheminée. Cependant, ce plaisir ne durera pas si vous ne savez pas comment bien entretenir votre système de chauffage au bois. Découvrez alors nos 3 astuces pour garder et même améliorer le rendement de votre cheminée.

Nettoyez régulièrement votre cheminée

Cela peut paraître évident, mais le bon fonctionnement d’une cheminée dépend principalement d’un entretien régulier. Un nettoyage complet et régulier est nécessaire pour optimiser son appareil de chauffage. Ainsi, la dégradation de la cheminée sera plus lente et vous pourrez en profiter pendant encore quelques années de plus. 

Comment faire pour nettoyer convenablement votre cheminée ? Pour ce qui est de la vitre, vous pouvez vous servir des cendres de bois déjà froides. Prenez un papier journal, humidifiez-le, trempez-le dans les cendres puis frottez la vitre en faisant des mouvements circulaires. Vous verrez que la vitre de votre cheminée redeviendra toute propre sans avoir eu besoin d’utiliser des produits de nettoyage. 

Pour ce qui est de l’intérieur de la cheminée, il existe des options écologiques pour le nettoyer. Vous pouvez, par exemple, utiliser du sel, du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. Vous pouvez également vous rendre sur le site de ce spécialiste des cheminées à Orléans. Ce site regorge de conseils et astuces pour choisir, installer et entretenir correctement un système de chauffage au bois.

Installez un insert de cheminée

Savez-vous que votre cheminée à foyer ouvert peut être transformée en appareil de chauffage principal pour votre maison ? C’est possible, grâce à l’installation d’un insert de cheminée. Cette modification augmente considérablement la puissance de chauffe et présente un excellent rendement énergétique. Votre cheminée traditionnelle devient ainsi une cheminée à foyer fermé, ce qui favorise grandement le maintien de la chaleur. C’est aussi plus sécuritaire, car les projectiles de combustions restent sagement à l’intérieur de la cheminée grâce à l’insert. 

Niveau esthétique, les inserts de cheminée sont disponibles avec différents matériaux, couleurs et formes. Ainsi, vous pourrez choisir la couleur de votre insert pour qu’il s’adapte au design de l’intérieur de votre maison. Votre cheminée sera alors plus stylée en plus d’être plus efficace.

Optez pour un combustible de qualité

La troisième astuce pour assurer le bon fonctionnement d’une cheminée concerne le combustible à utiliser. Utiliser un combustible de qualité et bien gérer l’entrée d’air dans la maison. Le bois que vous utiliserez pour avoir un rendement énergétique optimal doit être du bois fendu et sec avec un taux d’humidité inférieur à 20 %. Pour cela, le bois doit avoir séché pendant au moins deux ans. Le bouleau, le hêtre ou le chêne sont les meilleures options. Ces bois brûlent plus lentement après le démarrage, ce qui réduit la consommation en bois. Évitez également de surcharger votre cheminée pour ne pas encrasser trop rapidement le conduit de fumée. Si vous utilisez une cheminée à foyer fermé, laissez le moins d’air possible rentrer dans la cheminée lorsque vous la rechargez en combustible. Cela gardera la chaleur ambiante de votre équipement de chauffage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *