Comprendre le fonctionnement et le montage des conduits de raccordement de poêle à bois permet de procéder à une installation réussie du poêle.
Effectuer le raccordement est une étape indispensable dans toute installation de poêle à bois. De la bonne marche du conduit de celui-ci dépend le bon fonctionnement de l’appareil de chauffage, en général.
Les conduits de raccordement de poêle à bois aident à lier le générateur de chaleur. Pour ainsi dire, le poêle à bois et la canalisation, qui va conduire la fumée. Plus précisément, ils aident à évacuer, de l’habitation, la fumée produite par le bois. Cela, afin d’éviter une mise en danger de la santé des utilisateurs, avec l’émission de gaz carbonique. Ils sont, en réalité, composés de trois parties. Il y a tout d’abord, le raccord bas, qui va permettre d’ajuster le conduit de raccordement, à l’évacuation des fumées du chauffage. Ensuite, il y a le conduit émaillé, réalisant un emboitement facile, lors de la pose. Enfin, le conduit haut, qui va joindre le conduit de raccordement, au conduit de la fumée. Pour assurer son efficacité, le conduit de raccordement doit être en métal, assez rigide, résistant à la chaleur et au feu, et enfin, doté d’une simple paroi.
Lors de la pose des conduits de raccordement de poêle à bois, il est primordial d’utiliser des matériels qui répondent à la norme NF EN 1856-2. Ceci assure une grande résistance aux hautes températures. Egalement, il convient de mettre une distance, d’au moins vingt centimètres, entre les matériaux qui sont combustibles et le conduit de la fumée. Aussi, il demeure important de ramoner les conduits, deux fois par an. A noter qu’il est essentiel de raccorder les conduits, en dehors du plafond, afin de garantir la sécurité du spécialiste. Ainsi, les étapes de pose seront différentes, dans le cas d’une nouvelle installation ou d’un remplacement. Des étapes, que seuls les connaisseurs maitrisent à la perfection. Habituellement, ce sont les mêmes fabricants de poêle à bois qui proposent des services d’installation et d’entretien des poêles.
En définitive, pour bien installer les conduits de raccordement de poêle à bois, il ne faut pas hésiter à faire appel à des experts fiables, du fait de la délicatesse de cette opération. Cette initiative va maîtriser les aléas.